Sommeil perturbé : quelle en est la cause ?

La difficulté à trouver le sommeil est un cas courant qui peut atteindre tous les types d’individus, jeunes ou adultes. Vous avez peut-être déjà essayé diverses méthodes pour lutter contre l’insomnie. Pour arriver au bout de votre problème, il faut d’abord comprendre sa source.

Quand classer le trouble du sommeil comme étant une insomnie ?

Avant toute chose, il faut savoir que l’insomnie est considérée comme une maladie et peut être fatale si elle n’est pas traitée à temps. On distingue deux types d’insomnie : l’insomnie occasionnelle et l’insomnie de type permanent. 

Lorsque vous ne trouvez pas votre sommeil au bout de 40 minutes, votre cas est bel et bien le sujet. Cependant les réveils au milieu de la nuit, à 3 heures du matin et la difficulté à se rendormir sont aussi considérés comme de l’insomnie. Si au réveil, vous sentez que votre sommeil n’a pas été d’une bonne qualité, il y a une éventualité que vous faites aussi de l’insomnie. 

Le cas de l’insomnie occasionnelle est éphémère. La plupart du temps, elle est indétectable étant donné qu’elle ne vous touche que très rarement. À l’inverse, l’insomnie chronique se caractérise par sa manifestation répétitive. Cette répétition rend de plus l’insomini chronique dangereuse pour la santé. Elle gagne de l’ampleur et commence à toucher votre quotidien, habituellement 3 fois par semaine ou plus et cela pendant des années. 

Quelles sont les sources de la maladie d’insomnie ?

La principale cause de cette affection est souvent psychologique : le stress probablement lié au travail, aux évènements, l’angoisse voire même la dépression, le traumatisme et toute autre forme de tension.

Il existe plusieurs méthodes pour lutter contre ce malaise : les méthodes naturelles, comme certains qui utilisent le cbd dont vous trouverez les bienfaits sur le site http://www.idealessence-bienetre.com, et d’autres qui optent pour les solutions pharmaceutiques.

Par contre, elle peut toute aussi être liée à des facteurs plus réels comme la pratique d’effort physique tard ou l’alimentation. Certes, une alimentation non équilibrée peut engendrer des troubles digestifs qui empêchent votre corps de se reposer entièrement la nuit (prise d’excitant : café). C’est pour cela que les médecins conseillent de consommer plus légers le soir.

Ceci dit, la prise de médicaments comme les stimulants ou les antidépresseurs peuvent favoriser la difficulté à dormir ou le réveil brusque en toute heure. On peut aussi classer l’insomnie comme une réaction à l’environnement chez l’individu. En effet, chaque personne répond différemment à son entourage, d’autres peuvent trouver aisément le sommeil grâce à la musique et d’autres dans un endroit plus calme et tranquille.

Notez aussi que votre mode de vie doit être adapté à votre environnement, sans doute un mauvais équilibre entre vos activités professionnelles et vos activités de détente. De même, un excès d’écran tard la nuit suscite chez certaines personnes un trouble du sommeil.

Si vous ne vous reflétez pas dans ces hypothèses, il est possible que votre problème soit relatif à des pathologies plus critiques : l’hyperthyroïde, les problèmes respiratoires, l’asthme, le syndrome de Parkinson, Maladie d’Alzheimer, le Cancer, l’arthrose, les Allergies…